Key People en bref

Un acteur alternatif discrètement réputé

 

Reconnu pour la qualité de sa veille, l'avant-garde de son ingénierie de projet et l'originalité de ses méthodes pédagogiques, Key People explore, depuis 1994, des façons inédites d'aider les entreprises à décrypter le Nouveau Monde, à évoluer dans celui-ci et à se transformer en conséquence.

 

Nous agissons en priorité auprès des états-majors et leurs équipes. Nos approches sont spécialement conçues pour encourager et soutenir les chefs d'entreprise, les cadres dirigeants et cadres supérieurs à agir autrement en prenant conscience de la nécessité de changer de repères, de vision et de posture.

 

Mais c'est notre engagement indéfectible à remettre l'Homme au cœur de l'entreprise qui a forgé notre discrète et incontestée réputation d'acteur alternatif dans les secteurs du conseil en transformation des entreprises, de l'accompagnement des équipes de direction et de la formation au leadership des dirigeants.

 

Nous pratiquons ces trois métiers avec passion depuis vingt cinq ans déjà ! Aujourd'hui, avec la mise en ligne de ce site (enfin !), nous avons décidé de la partager davantage.

 

 

Philippe Le Roux

Président-fondateur de Key People

L'écosystème Key People

Key People, entreprise militante depuis 25 ans


Key People n'a pas attendu la loi Pacte pour affirmer sa vocation altruiste et activiste (pour reprendre les mots d'aujourd'hui) dès sa création. Voici, ci-après, les fondements sur lesquels s'appuie notre raison d'être écrite en 1994. Version intégrale et non retouchée !


Notre perception du monde actuel

Passer de l'usine à la personne. 

Key People est née de la conscience que, bien plus qu'un changement de millénaire, nous vivons la transformation la plus rapide et la plus profonde de l'histoire de l'humanité. Aussi profonde que celle qui a mené du Moyen Âge à l'ère industrielle, elle se déroule non plus sur des siècles, mais des décennies.

 

C'est le passage de la civilisation de l'usine à la société de la personne. Une nouvelle économie émerge, où ce ne sont plus seulement les matières premières ou les sources d'énergie qui sont les leviers clés, mais, de plus en plus, les éléments immatériels : le savoir, l'organisation, la culture... Nous basculons dans un monde où, plus que jamais, ce qui va compter ce sont les talents, les capacités d'imagination et de créativité des hommes.

 

Remettre l'Homme au cœur de la société.

Le XIX° siècle a été le siècle de la dépendance, le XX° siècle aura été celui de l'in­dé­pen­dance et des Etats-Nations. Le XXI° siècle sera celui de l'interdépendance. Interdépendance entre les individus, les organisations, les sociétés et la nature. Interdépendance au niveau des entreprises, entre les actionnaires, les managers, les collaborateurs et les clients. Dans ce nouvel environnement, l’humanité déploie tout son potentiel. L’homme retrouve le jeu, et à travers ce dernier, le "je". Plus libre et plus autonome, l'homme doit maintenant devenir plus responsable et plus solidaire. Il doit croire en sa noblesse d’esprit et en sa créativité fondamentale pour inventer un nouveau futur.


Notre vision

Aujourd'hui plus que jamais, l'entreprise doit participer à la transformation profonde de notre civilisation. Dans une nouvelle économie qui devra se fonder de plus en plus sur la coopération, nous avons la conviction que l'entreprise a un rôle majeur à jouer pour :

  • Corriger les dysfonctionnements les plus flagrants du système actuel
  • Favoriser l'émergence de nouvelles valeurs collectives qui nous font tant défaut.

 Fort de cette vision fondamentale, Key People se propose d'accompagner l'action des dirigeants et les aider à construire l'entreprise nouvelle, au service de l'Homme et de la Société.


Notre ambition

Construire le monde de demain avec les mentalités de demain

La vitesse à laquelle émerge l'âge post-moderne n'a pas laissé le temps aux dirigeants d'entreprise de développer la perspicacité et les comportements requis. Il faut bien l'admettre, les générations aux commandes tentent toujours de faire face aux conditions du siècle à venir avec la pensée et les habitudes du siècle finissant. C'est inefficace et risqué, car le regard en arrière ne sera plus d'un grand secours. Hier, la lecture d'un monde prévisible était rassurante, car les modes de compréhension étaient linéaires et mécanistes. Or, dans la complexité grandissante d'aujourd'hui, il est urgent de s'approprier de nouvelles logiques, d'accepter de changer nos systèmes de représentation. Et de susciter de nouvelles valeurs, au nom d'une éthique qui conditionne des modes de vie et des comportements différents.

 

Faire émerger une nouvelle classe dirigeante

Convaincus que la satisfaction du client est une résultante directe de la motivation et de l'implication des salariés, ces managers de demain mettent en œuvre de nouveaux modes de gestion qui accordent une place centrale à la dimension humaine. En substituant la subsidiarité à l'autorité, en libérant l'initiative et l'information, en prenant le risque d'"oser la confiance" à tous les niveaux hiérarchiques, ces nouveaux dirigeants appliquent une stratégie du sens créatrice de profit, non seulement pour leurs actionnaires, mais également pour leurs clients et pour leurs collaborateurs.

 

Ces dirigeants ont su sortir de la stricte logique de la valeur actionnariale, cette "pensée unique" du management qui conduit à considérer les hommes comme interchangeables et fongibles. Ils ont, au contraire, cherché à trouver un équilibre entre les impératifs de compétitivité, la valorisation des talents individuels et collectifs de leurs collaborateurs et le souci d'une interaction positive avec la société dans son ensemble. Les entreprises qui l'ont déjà intuitivement compris et ont su anticiper ce changement, sont souvent leader sur leur marché ou en passe de le devenir.

 


En résumé (depuis 1994)

Key People veut contribuer à préparer un futur plus humain en accélérant l'émergence de cette nouvelle classe dirigeante. Notre vocation est de les inciter à entrer dans un processus d'innovation permanente, inventer de nouvelles structures et de nouvelles formes de contrat social.

Notre ambition est d'être reconnus :

          • pour notre contribution à transformer les mentalités des dirigeants d'entreprise ;

          • comme des acteurs engagés dans la construction d’un monde meilleur.