L’École de guerre est à la formation stratégique ce que les grandes écoles sont au monde économique : une référence. Son rayonnement dépasse le cadre national : elle attire des officiers du monde entier et forme les élites appelées à diriger des forces armées, des coalitions internationales ou des institutions de défense. C’est un véritable ‘MBA du commandement’ reconnu sur la scène mondiale.

L'Ecole de guerre est logé au sein de l'Ecole Militaire situé à Paris dans le 7ème arrondissement.

Un creuset d’excellence stratégique au service de la nation


Institution de référence du ministère des Armées, l’École de guerre forme chaque année les meilleurs officiers supérieurs français et internationaux à décider vite, juste et collectivement dans des environnements incertains. 

Sélectionnés sur concours, ses auditeurs développent pendant un an une capacité unique à analyser des situations ambiguës, à anticiper des ruptures, à piloter des organisations sous pression et à faire preuve de lucidité et de sang-froid dans l’action.

Ses anciens auditeurs occupent aujourd’hui des postes clés dans les armées, les ministères, les institutions internationales… mais aussi, de plus en plus, dans le secteur privé, où leur savoir-faire en matière de leadership, de résilience et de pilotage stratégique est particulièrement recherché.


Pourquoi l'École de guerre est une est une référence inspirante pour les dirigeants civils...


Reconnue pour son exigence intellectuelle et opérationnelle, l’École de guerre bénéficie d’un rayonnement international et d’une réputation d’excellence. Elle collabore régulièrement avec le monde académique, institutionnel et économique, dans une logique d’ouverture et de partage des meilleures pratiques.

Ce savoir-faire, forgé dans l’exigence opérationnelle, est aujourd’hui une source d’inspiration précieuse pour les dirigeants civils confrontés à la complexité, à la crise ou à la transformation.

Les compétences cultivées à l’École de guerre résonnent directement avec les défis rencontrés par les entreprises :

·       Leadership en situation de crise,

·       Conduite du changement dans l’incertitude,

·       Management d’équipes pluridisciplinaires et interculturelles,

·       Pensée stratégique à long terme.


L’ouverture des militaires au monde civil est essentielle. C’est pourquoi l’École de guerre accueille des auditeurs civils et s’appuie sur des programmes comme Crozamento. Ils offrent aux futurs grands patrons militaires l’occasion de découvrir l’entreprise et de nouer, dans un climat de confiance, un dialogue fécond avec la société civile. Crozamento s’inscrit ainsi naturellement dans l’enseignement de l’École de guerre. 

Vice-amiral Loïc Finaz, ancien directeur de l'École de Guerre et co-fondateur de Crozamento avec Key People en 2018


VIDÉO

Le coin des curieux



DÉCOUVRIR LES ENSEIGNEMENTS QUE NOUS INSPIRENT L'ÉCOLE DE GUERRE

L'approche du commandement des militaires, éprouvée dans des contextes critiques, inspire aujourd’hui les entreprises confrontées aux mêmes enjeux de transformation, de crise et de leadership.