Développer son leadership authentique

Le dirigeant doit repenser son rôle et sa posture

Diriger dans ce nouveau monde oblige à réexaminer ses fondamentaux, changer de vision et adopter de nouveaux comportements… Avec cette révolution, les dirigeants entrent dans une ère de déstabilisation permanente, même ceux qui se sentent encore à l'abri.

 

Leur seule certitude est qu'ils doivent désormais vivre avec l'incertitude. 

 

Le mode opératoire mécaniste et prédictible de l'ère industrielle qui leur a pourtant réussi, trouve ici ses limites…

 

Dans ce contexte, le leader doit s'adapter.

Pour une pédagogie du sens

Ainsi, en passant de l'âge des certitudes et du dogmatisme à un océan d’incertitudes et de doutes, le dirigeant découvre qu’il ne suffit plus d'être techniquement compétent, de bien connaître son métier pour être reconnu.

 

Or rien, ni dans sa formation, ni dans ses repères conceptuels ou ses différences pratiques ne l’y a préparé. Trop investi dans ses activités, il manque de recul. Absorbé par son propre univers, sa visibilité est restreinte et incomplète, fondée sur un savoir fragmenté, une sphère de compétence étroite. Isolé dans l’exercice de ses responsabilités, il n’a que peu d’occasions d’échanger de manière approfondie avec ses pairs.

 

C’est précisément pour répondre à ces nouveaux besoins que Key People a mis au point une démarche originale d’éducation permanente, de réflexion et d’échanges autour des grands enjeux humains de l’entreprise de demain.

Retrouver les vertus du temps long et de l'altérité

 

A l'inverse des pratiques habituelles d'actions de formation courtes, discontinues et sans lien entre elles, ces ateliers sont tous des parcours permanents d'éducation. C'est un cheminement individuel et collectif, qui réclame du temps et de la récurrence.

 

Parce qu’il vise à développer des schémas de représentation différents et à acquérir une vision nouvelle, il incite à l’appropriation personnelle profonde et continue, plutôt qu’à l’empilement de données. Un tel parcours intérieur pour remettre en question ses cartes mentales de­mande de la maturation, suppose une cadence mais aussi une durée.

Apprendre des autres

Une autre originalité de la démarche repose sur un apprentissage inductif et non plus sur un enseignement top-down : l'expérience et les connaissances des participants créent la richesse de la formation, avec la médiation éclairée des intervenants et d'un animateur. Ainsi, les participants sont amenés à se comporter en acteurs qui s'exposent aux autres, et non en consommateurs anonymes de conférences.


Développer son authenticité

Ni didactique ni magistrale mais empirique et fondée sur un processus d’échanges permanent, cette pédagogie vise à atteindre deux objectifs majeurs : 

 

1- Nourrir sa solidité personnelle et développer ses « humanités »

Ou comment passer de la technique au comportement.

Nous le croyons, au-delà des compétences, l'excellence du leadership reposera de plus en plus sur les qualités proprement personnelles du dirigeant : son épaisseur humaine et sa personnalité profonde. Car c'est bien sa dimension inté­rieur­e qui donne à l’homme toute sa solidité. C'est en se construisant lui-même que le dirigeant saura construire et réinventer l'entreprise et lui donner une âme.

 

2- Stimuler sa créativité et favoriser l’esprit d’innovation par l’ouverture intellectuelle et humaine

Ou comment briser l’enfermement culturel professionnel. Dans un contexte d’interdépendance, le moment est venu de vivre une « autre intelligence », un « autre rapport au monde ». La démarche proposée vise à acquérir une conscience élargie et une compréhension globale du monde, à étendre sa culture générale. Mais aussi l’intelligence de soi et des autres.

 

Dans un contexte mondial où l’entreprise devient un acteur aux responsabilités élargies qui dépassent largement la sphère économique, la formation des dirigeants s’en trouve bouleversée. L’économie du nouveau siècle qui émerge appelle une entreprise nouvelle. Et des dirigeants nouveaux. Pour inventer le monde de demain avec les mentalités de demain.