En 2024, est-il encore pertinent d’animer des cercles de femmes ? Qui plus est des programmes de leadership destinés aux femmes ?

Par Sophie Peters, Coach et animatrice du parcours Konnivences

Publié le 5 septembre 2024

Certains diront que non, persuadés que les quotas et la question du genre ont réglé le débat une fois pour toutes. Convaincus aussi, que cela fait un peu « cliché » !

 

C’est peu comprendre la complexité de la nature humaine et l’histoire du parcours des femmes dans le monde du travail. Le plafond de verre reste présent. Au quotidien, nombre de femmes dirigeantes se confient entre elles quelques anecdotes vexatoires ou carrément machistes.

 

Chez Key People, nous avons l’intime conviction que la complicité, l’entente profonde et spontanée entre personnes facilite l’action. Le parcours Konnivences destiné aux femmes dirigeantes a la volonté de leur offrir un espace où déployer ce sentiment de sororité que les hommes connaissent bien dans leur pratique immémoriale de la fraternité.

 

Si les quotas lancent une dynamique, les femmes n’ont parfois toujours pas la possibilité d’établir une carrière comme elles le souhaiteraient. Les accompagner dans le déploiement de leur puissance, sans qu’elles aient besoin d’emprunter les mêmes chemins que les hommes, est désormais un impératif de diversité.

 

C’est aussi répondre au besoin ontologique de sécurité de tout groupe humain. Nous sommes évidemment plus à l’aise pour exprimer nos parts d’ombres ou nos interrogations quand on se sent compris et que ceci peut s’exprimer entre-soi. Toutes les femmes que nous avons accompagnées ont témoigné de ce qu’elles avaient gagné grâce à tout ce qu’elles ont pu partager, apprendre, et travailler sur elles-mêmes au cours de Konnivences : s’autoriser leur singularité et se positionner de façon plus assertive.

Car certes, historiquement, le leadership était associé à des traits masculins tels que l’affirmation de soi, la capacité de décision et la domination. Cependant, nous assistons ces dernières années à une reconnaissance croissante de la valeur des traits de leadership féminin, notamment la collaboration, l’empathie et l’établissement de relations. Fort heureusement, ces compétences ne sont pas genrées. Elles le sont culturellement et le monde de l’entreprise a longtemps favorisé les dominantes masculines n’autorisant pas les hommes à développer les qualités du féminin qu’ils abritent autant que les femmes accèdent à celles du masculin.

 

En créant Konnivences, ce parcours d’accompagnement et de développement croisé entre femmes dirigeantes, Key people fait le pari d’un cheval de Troie. Car il ne s’agit pas d’un énième programme de leadership, mais celui d’un leadership équilibré et assumé, plus en phase avec notre société en turbulence.

 

Les femmes dirigeantes, fortes de ce programme, pourront fertiliser dans leur entreprise ces qualités de ce leadership accompli. Il est temps que les femmes sachent se créer dans le regard des autres femmes et non se déployer exclusivement sous celui des référentiels chers aux hommes.